Le Pain      

La consommation quotidienne de pain contribue fortement à l’équilibre alimentaire ainsi qu’à la couverture des besoins nutritionnels conseillés, en matière de vitamines (groupe B, PP, E), de magnésium, de phosphore, de fer mais aussi de fibres. 

Sa richesse en glucides complexes, sa faible teneur en lipides ainsi que son apport non négligeable en      protéines végétales en font un produit essentiel de  notre alimentation

Aliment facile à consommer tout au long de la journée, au cours des différents repas, accompagnant le sucré comme le salé, convenant à tout âge de la vie, le pain permet la satiété et contribue ainsi à lutter contre les grignotages et la prise du poids.

Le pain est un aliment de base, sain, dont la consommation régulière peut-être bénéfique en terme de nutrition et de santé.

Le Croustilot

Le « bon » Pain, celui dont le goût, la texture et la couleur hantent notre mémoire affective et olfactive, a tendance à disparaître de nos tables, souvent au profit d’un pain industriel (vous avez dit « Pain »?), dont les traits essentiels sont notamment la blancheur, le caractère insipide et le manque de conservation. Il était donc urgent d’offrir des produits de qualité, de retrouver le goût perdu de la Nature… La création du Croustilot, une des meilleures réponses de nos boulangers lotois à l’attente et à l’exigence des consommateurs dans ce domaine. Il était temps, car sans le courage, la patience et la détermination d’une poignée d’Artisans Boulangers lotois, viscéralement attachés à la Qualité, et au Goût de l’Authentique, nous aurions oublié une des recettes ancestrales typiquement lotoise.
Nous aurions également perdu cette seconde nature de l’Homme qu’était, après des siècles et des siècles de civilisation, la préparation du Pain.
Dans le Lot, le fleuron de cette qualité, le Croustilot, doit répondre à un cahier des charges très strict. Le Croustilot est élaboré avec beaucoup des soins pour révéler le meilleur de lui-même : un goût inimitable, lié à une saveur exceptionnelle.
Nous autres – Artisans Boulangers du Lot – avons pour la plupart choisi de travailler – comme il se doit – ce merveilleux Croustilot…

Vous allez craquer pour ce pain là !

la Croustinoise

Suite au succès du Croustilot, et en réponse aux demandes répétées des consommateurs, les Artisans Boulangers du Lot ont décidé de créer une baguette à l’image du Croustilot : la Croustinoise était née…

Histoire

La Confrérie du Pain du Lot a été créée en 1997. C’est la mise en commun du savoir-faire de toute une filière Blé-Farine-Pain. Nous avons donc décidé de joindre nos efforts afin d’offrir au public un produit digne de son nom : le CROUSTILOT.

Le Croustilot est un pain fabriqué avec de la farine 100 % Lot (aucune adjonction de farine provenant de l’extérieur du département). Ni le meunier, ni le boulanger ne peuvent ajouter d’améliorant, ni additif dans la fabrication du Croustilot.

Cahier des charges

L’ensemble des métiers impliqués dans la démarche doit respecter un cahier des charges définissant les règles de production et de fabrication depuis la matière première le BLE DU LOT jusqu’au produit final le CROUSTILOT.

La Confrérie du Pain du Lot est inscrite dans une démarche visant à obtenir un signe officiel de qualité sur le Croustilot. En ce sens, des contrôles son effectués par un organisme indépendant auprès des différents acteurs de la filière.