Le croustilot

Le « bon » Pain, celui dont le goût, la texture et la couleur hantent notre mémoire affective et olfactive, a tendance à disparaître de nos tables, souvent au profit d’un pain industriel (vous avez dit « Pain »?), dont les traits essentiels sont notamment la blancheur, le caractère insipide et le manque de conservation. Il était donc urgent d’offrir des produits de qualité, de retrouver le goût perdu de la Nature… La création du croustilot, une des meilleures réponses de nos boulangers lotois à l’attente et à l’exigence des consommateurs dans ce domaine. Il était temps, car sans le courage, la patience et la détermination d’une poignée d’Artisans Boulangers lotois, viscéralement attachés à la Qualité, et au Goût de l’Authentique, nous aurions oublié une des recettes ancestrales typiquement lotoise.
Nous aurions également perdu cette seconde nature de l’Homme qu’était, après des siècles et des siècles de civilisation, la préparation du Pain.
Dans le Lot, le fleuron de cette qualité, le croustilot, doit répondre à un cahier des charges très strict. Le croustilot est élaboré avec beaucoup des soins pour révéler le meilleur de lui-même : un goût inimitable, lié à une saveur exceptionnelle.
Nous autres – Artisans Boulangers du Lot – avons pour la plupart choisi de travailler – comme il se doit – ce merveilleux croustilot…